Quelles sont les œuvres majeures du musée d’art de Nantes ?

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

Le musée d’Art de Nantes a reçu dans son inventaire 64 statues, des milliers de tableaux et plusieurs estampes en 1810, ce sont des collections de François Calcaut qui a définit la fondation majeure du musée. En décembre 2011, le musée est fermé pour une durée bien délimitée de deux ans maximum pour une raison de réhabilitation. Il s’est ouvert définitivement le 23 juin 2017.

L’art ancien et l’art du 19 ème siècle dans le musée des beaux-arts de Nantes

Le musée possède des arts anciens du 13 au 18 ème siècle, il s’agit d’une collection fondée par Calcaut, réservée dans la première salle aux primitifs italiens. On y trouve des œuvres de l’établissement Florentine et siennoise du 18 ème siècle et le regroupement des collections de la Renaissance italienne dont on découvre quelques peintures faites par Mariotto Di Nardo ainsi qu’Andrea Solario qui a réalisé l’image du Christ qui tient sa croix, Leandro Bassano en 16 ème siècle qui a fait l’image de Moïse qui frappe le rocher. On peut encore trouver tant d’œuvres de portraitistes dont leurs inspirations sont basées de différentes thématiques : religieuses, dévotion, Héros…)

Le 19 ème siècle, le musée a accueilli les œuvres de Rousseaux, Delacroix, Corot et Gérôme. Un portrait réalisé par Ingres nommé Madame de Sennones en 1814. Depuis des années, la collection dans le musée s’est développée et a accueilli de divers arts modernes.

L’art moderne du 20 ème siècle

Les œuvres des artistes se sont modernisées dès la moitié de 19 ème siècle. Ainsi, le musée a accueilli les œuvres des talentueux modernes dont Maurice Denis et Paul Signac. Leur concept se base sur la qualification de la couleur et du format de chaque œuvre. Avec l’aide des autres artistes Kees Van Dongen, Pablo Picasso, Suzanne Valadon et Sonia Delaunay proposant une amélioration de la figure humaine. En effet, la collection de l’art moderne est marquée pas onze œuvres de Vassily Kandisky dont 10 sont des œuvres provenant du musée national d’Art moderne du Centre Georges Pompidou.

Le musée de l’art contemporain

Le musée a laissé une belle place pour les arts contemporains depuis décembre 1980. C’est à ce moment que le musée d’Art de Nantes a bénéficié d’un talent contemporain que l’on trouve rarement dans les autres musées de beaux-arts. La collection constitue l’ensemble des artistes comme Manzoni, Fabro, Penone, Pascali et Boetti. Depuis 2003, le musée a reçu plusieurs œuvres émises par le Fond National d’Art Contemporain. La collection contemporaine est installée dans le Cube avec une construction de 2000 m2. Divers figures sont parvenus à partir des années 1980 et 1990 pour animer un débat entre l’art contemporain et l’art ancien.

Plan du site