Quel est le prix de l’immobilier à Nantes ?

Publié le : 06 mai 20224 mins de lecture

De par ses particularités, chaque bien immobilier est unique. Pour déterminer le prix de l’immobilier à Nantes, il ne faut pas se fier aux statistiques moyennes dans le secteur que vous visez. Un grand nombre d’éléments peuvent impacter le prix d’une maison ou d’un appartement, à la baisse comme à la hausse. Pour les biens immobiliers à priori proches, il peut y avoir d’importants écarts de prix. Que vous soyez vendeur ou acheteur, apprendre à évaluer un logement en prenant en compte de multiples facteurs sera nécessaire. Quel est alors le prix de l’immobilier à Nantes ?

L’emplacement, le premier critère qui impacte le prix d’un bien immobilier

Le critère principal en immobilier est évidemment l’emplacement. Une majeure partie du prix sera déterminé en fonction du lieu où se trouve le logement. En effet, certains endroits sont bien moins recherchés que d’autre. Cela peut alors favoriser des prix élevés dans certains secteurs géographiques à Nantes. L’emplacement est meilleur lorsque beaucoup de personnes aimerait y vivre. De manière plus concrète, plus le bien immobilier se trouve proche des services de proximité, des zones d’activités professionnelles qui peuvent être accessibles rapidement, bien desservi en route et en transport en commun, avec une exposition idéale au soleil, avec une belle vue, etc. plus il aura de la valeur. Ces biens immobiliers peuvent même garder de la valeur dans le temps. Ce sera le centre-ville de Nantes qui offre le meilleur cadre de vie, d’où les prix des logements plus élevés.

La taille du logement

En général, le prix au m² d’un logement décroît lorsque sa surface augmente. Dans un même immeuble, le prix d’un studio est souvent plus élevé comparé à un 3 pièces par exemple. Se référer au prix moyen au m² ne suffit pas si vous cherchez une maison ou un appartement à Nantes. Il faut faire un découpage par type de bien en général afin d’obtenir une approximation plus précise. Il ne faut pas négliger la distribution des pièces.

La qualité et l’âge de la construction

Au fil des années, un bien immobilier vieillit et peut se dégrader, faute d’entretien. Des rénovations peuvent alors être nécessaires dans certains cas. Pour le futur acquéreur, certains éléments peuvent nécessiter des travaux, pouvant impacter le prix. La qualité des matériaux utilisés est aussi capital. Le bien immobilier peut prendre de la valeur si des matériaux de haute qualité ont été utilisés dans sa conception. Définir le prix de l’immobilier à Nantes serait alors très difficile. Il serait plus judicieux d’utiliser les comparateurs et de définir les caractéristiques du bien pour obtenir une fourchette de prix plus précise.

Plan du site