Les berlingots : un bonbon fruité et coloré

Publié le : 06 mai 20223 mins de lecture

Le Berlingot de Carpentras a été créé au Moyen Âge par Sylvestre, le pâtissier de Clément V, le premier pape d’Avignon. Un jour, il mit du citron et de la menthe sur un caramel trop cuit. Le premier Berlingot de Carpentras est né.

En 1844, François Pascal Long remplace le citron par du sirop de fruits confits et ajoute de la menthe à la recette.

Histoire du berlingot !

Le berlingot de Carpentras est un bonbon préparé avec du sirop de fruits confits. C’est l’application du sirop qui lui donne son aspect dur et transparent. Il est servi sous forme de petits tétraèdres de couleurs différentes qui indiquent la saveur et sont toujours traversés de blanc, conséquence de l’ajout de sucre longuement bouilli et pilé pour lui donner blancheur et opacité.

Le berlingot authentique est rouge et parfumé à la menthe. Selon le folklore, il a été confectionné pour la première fois avec du caramel en 1310 sous le pontificat de Clément V, par un de ses cuisiniers nommé Sylvestre. Les apothicaires le vendaient comme un médicament thérapeutique.

François-Pascal Long, pâtissier à Carpentras, invente le premier berlingot moderne en 1844. Il aurait utilisé le sirop de fruits confits qu’il avait préparé, l’aurait assaisonné de menthe, puis aurait saupoudré la pâte de sucre blanchi. Il aurait ensuite utilisé des ciseaux pour découper la pâte encore chaude.

La recette du berlingot !

Nous allons vous montrer comment réaliser une recette simple de berlingot. Il ne vous faudra qu’une demi-heure pour le faire.

Ingrédients pour dix bonbons :

  • du miel (1 cuillère à soupe)
  • 100 g de crème fraîche
  • 25 g de sucre
  • 5 cl d’eau

Les étapes à suivre pour la recette

  1. Mélangez tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Faites cuire le tout pendant 10 min à feu vif en remuant petit à petit.
  3. A la fin des 10 minutes et afin de surveiller la cuisson, mettez une goutte de la préparation dans un verre d’eau froide. Si elle durcit, vous pouvez passer à l’étape suivante.
  4. Versez toute la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Puis repliez la feuille sur elle-même. Ensuite, roulez et tirez la préparation jusqu’à ce que vous obteniez une fine saucisse de 1 cm de diamètre. 
  5. Pour finir, coupez votre saucisson encore chaud en quinconce pour lui donner la forme du berlingot en tétraèdre.

Il ne vous reste plus qu’à déguster vos bonbons ! Remplacez simplement le miel par des colorants et des arômes naturels si vous souhaitez colorer et parfumez vos bonbons. Bon appétit à tous !

Plan du site